A propos de l'auteur

Mon parcours :

Après une école d’interprétariat, j’ai enseigné quelques années l’anglais avant de devoir changer de région pour raison familiale. Très attirée par la psychologie et la santé, j’ai effectué 4 années d’études dans ce domaine, plus un DU de santé publique, puis 2 années de formation pour exercer en tant que conseillère d’orientation-psychologue.

Ensuite un poste d’animation de la Mission générale d’insertion m’a été proposé (MGI qui est devenue MLDS : mission de lutte contre le décrochage scolaire).
J’ai par ailleurs validé une formation de formateurs.


Dans le cadre de la MGI, dans l’Académie de Reims en 1995, nous avons mis en place un dispositif innovant sur la prévention du décrochage nommé "Espace projet". Il s’agissait d’une part de prendre en charge pendant une année des élèves décrocheurs et d’autre part de proposer des actions de prévention en lycée auprès des élèves qui rencontraient des difficultés importantes ou semblaient démotivés dans leur parcours de formation.

Nous avons alors proposé aux élèves des ateliers, d’une journée ou plus, suivis d’entretiens individuels. Les contenus des ateliers variant selon les besoins exprimés ou repérés des jeunes. Nous avons ainsi animé des ateliers sur :

  • le sens de l’école
  • les difficultés d’apprentissage et les pistes de remédiation
  • l’estime de soi
  • les stratégies d’apprentissage efficaces et la mémorisation
  • les compétences sociales (communication, gestion de conflits, gestion du temps…)
  • la construction d’un projet personnel et professionnel.

Nous avons développé nos compétences d’accompagnement des jeunes en difficulté au travers d’un groupe de supervision, de soutien au soutien, pendant 8 années, animé par Jacques Lévine, remarquable psychanalyste psychologue et formateur qui a écrit avec Jeanne Moll, le livre "Je est un autre" et fondé l’association AGSAS. Nous avons aussi suivi des formations avec Jacques Nimier.

Par ailleurs, dans le cadre des dispositifs proposés aux élèves en rupture scolaire, nous avons cherché des pistes pour mieux aider les jeunes qui souhaitaient suivre des formations par alternance (CFA, MFR). Beaucoup de jeunes n’arrivaient pas à signer un contrat avec un patron, une entreprise, faute d’avoir les compétences sociales requises pour intégrer le monde du travail.

Pour élargir nos compétences en tant qu’accompagnateur, j’ai intégré un projet européen Léonardo sur le thème de l’accompagnement des jeunes en difficulté. Ce projet a permis de financer des formations, notamment dans le domaine de la communication, et de réaliser un livre sur "Les compétences sociales, l’accompagnement des jeunes en difficulté". 14 formateurs animateurs ont été impliqués dans ce travail, que j’ai animé avec Dominique Duval, formatrice au rectorat de Reims, pendant 4 années de 1997 à 2000.

Ce livre a ensuite été publié au CRDP de Reims en 2000. Quatre thèmes ont émergé : l’autonomie, l’affirmation de soi, la communication, l’adaptation à la vie de l’entreprise (ou au travail en collectif). Nous avons ainsi recueilli ou créé une centaine d’outils, de mises en situations ou de petits projets visant le développement des compétences sociales.

En 2000, nommée directrice de CIO à Nîmes dans le Gard, j’ai quitté le rectorat pour d’autres responsabilités. Les missions des CIO et les différentes impulsions du ministère de l’éducation nationale pour lutter contre le décrochage scolaire m’ont amenée à m’impliquer de nouveau dans l’accompagnement des jeunes en difficulté, particulièrement de 2012 à 2014 en tant que chargé de mettre en place une « plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs » à Nîmes.

Dans le cadre de la plateforme, nous avons proposé plusieurs actions :

  • des entretiens d’aide
  • des ateliers, avec des contenus adaptés aux types de difficultés ou besoins des élèves
  • des modules de formations auprès des enseignants volontaires pour mieux accompagner les élèves en difficulté sur le plan scolaire et personnel, en collège et en lycée professionnel dans le cadre du tutorat.

Le tutorat visant à accompagner des élèves en difficultés de façon individuelle, dès lors que les solutions collectives ne suffisent pas à aider l’élève.

Cet accompagnement concerne la construction de la personne de l’adolescent dans sa globalité, sur le plan des apprentissages, des compétences sociales, des difficultés personnelles, organisationnelles, de son projet professionnel...

Pour rappel 15% des élèves dans le Gard quittaient l’école sans diplôme en 2012 et 50% de ces jeunes n’ont pas d’emploi au bout de 3 ans.

En 2013 l’inspectrice de l’information et de l’orientation a impulsé au niveau du département la mise en œuvre d’un dispositif Tutorat visant l’accompagnement en individuel d’élèves en risque de rupture, avec des temps de formation pour les enseignants volontaires et des documents supports à sa mise en place : charte, contrat (élève tuteur parents), fiche entretien, dossier de suivi et d’évaluation.

C’est ainsi que de 2013 à 2017, j’ai co-animé avec un enseignant formateur, puis animé dans les collèges et les lycées des modules de formation pour accompagner les futurs tuteurs (enseignants, CPE, et autres personnels).

Dans ce cadre, nous avons réalisé environ 150 fiches ressources et fiches outils à destination des tuteurs ou des « tutorés ». Des dizaines de collèges, quelques LP et LEGT ont bénéficié de un, souvent deux et parfois trois modules de formation.

C’est ce travail de recueil de ressources, d’outils, de livres… que je propose de mettre à disposition des Enseignants, Coordinateurs MLDS, Psychologues EN et autres professionnels impliqués dans l’accompagnement des jeunes en difficulté.

E. Blanchard - Formatrice Education Nationale - Gard

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